Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aéronautique : le marché des pièces de rechange booste les bénéfices de Safran
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/07/2023 à 13:10

Le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 28%, à 10,95 milliards d'euros.

(illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

(illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le motoriste et équipementier aéronautique Safran a vu son bénéfice doubler au premier semestre, porté par ses très rémunératrices activités de pièces de rechange pour les moteurs civils, qui bondissent avec le retour du trafic aérien au niveau pré-Covid.

En données ajustées, son bénéfice net ressort à 1,04 milliard d'euros (+95%) entre janvier et juin, selon un communiqué publié jeudi 27 juillet. En données publiées, il s'établit même à 1,86 milliard d'euros, le groupe français amputant dans ses ajustements 948 millions d'euros liés à la dépréciation de la valeur de son portefeuille de dérivés de change. Son chiffre d'affaires a lui grimpé de 28%, à 10,95 milliards d'euros.

Plus de trafic, plus de maintenance

Les revenus ont été tirés par la reprise du trafic aérien mondial, surtout sur les moyen-courriers: les avions volant plus, les compagnies ont davantage besoin de pièces de rechange et d'opérations d'entretien.

Ces services pour moteurs civil ont progressé de 36,5%. Avec les services pour les moteurs d'hélicoptères et moteurs d'avions militaires, ils s'établissent à 3,3 milliards d'euros, soit près du tiers du chiffre d'affaires de Safran.

"De nombreuses nouvelles commandes ont été annoncées depuis le début de l'année et le trafic aérien des court et moyen-courriers est désormais au-dessus de son niveau de 2019, alimentant une forte demande de pièces de rechange et des activités de services", explique le directeur général de Safran Olivier Andriès, cité dans le communiqué.

Les livraisons de moteurs Leap, qui équipent la totalité des Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320, ont atteint 785 exemplaires, 69% de plus que l'an passé. Le motoriste table toujours sur la livraison d'environ 1.700 moteurs en 2023 malgré les "défis persistants de la chaîne d'approvisionnement" à suivre les remontées en cadence imposées par les avionneurs, note M. Andriès.

Au total, les revenus de la division Propulsion ont nettement progressé, de 35,9%, tout comme ceux de l'activité Equipements et Défense (+16,9%) et d'Intérieurs d'avions-cabines, sièges et divertissements à bord (+33,7%). Cette dernière division affiche toutefois une perte opérationnelle courante, notamment liée aux surcoûts de développement de nouveaux sièges d'avions.

L'"excellente performance" de Safran au premier semestre conduit le groupe à ajuster à la hausse certains de ses objectifs financiers pour 2023: il table désormais sur un bénéfice opérationnel courant d'environ 3,1 milliards d'euros, contre environ 3 milliards auparavant et un flux de trésorerie disponible d'au moins 2,7 milliards d'euros, contre au moins 2,5 auparavant.

Valeurs associées

211,753 USD NYSE -1,75%
293,7000 EUR Euronext Paris +0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau palestinien hissé au fronton de l'hôtel de ville de Lyon le 22 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 16:45 

    Le drapeau palestinien a été hissé au fronton de l'hôtel de ville de Lyon lundi, a constaté l'AFP, "un geste (qui) accompagne la décision historique" de la France de reconnaître l'État de Palestine, selon le maire écologiste Grégory Doucet. "Beaucoup m'ont interpellé, ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fuient Gaza-ville sous les bombardements israéliens
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 16:21 

    Des Palestiniens, emportant leurs affaires, fuient la ville de Gaza vers le sud, alors que des panaches de fumée s’élèvent après de violents bombardements israéliens.

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 16:07 

    L'attaquant Ousmane Dembélé, acteur essentiel de la saison historique du PSG champion d'Europe, est le favori pour soulever le Ballon d'Or lundi soir à Paris, même si la star montante du FC Barcelone Lamine Yamal peut aussi espérer décrocher le trophée. A partir ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 15:44 

    Un quinquagénaire déjà condamné pour des faits de nature sexuelle a démenti avoir tué il y a 31 ans une lycéenne, Nadège Desnoix, à l'ouverture de son procès lundi devant la cour d'assises de l'Aisne. "Je reconnais avoir été sur les lieux mais je ne reconnais pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires